Maison connectée : un marché qui devrait atteindre 2 milliards d’euros en 2022

Un homme utilise sa tablette pour alluimer la lumière de sa maison connectée

Les maisons sont de plus en plus digitalisées grâce à l’innovation permanente d’objets connectés. Pour preuve, ce marché était estimé à 1,2 milliards d’euros en 2018 et il devrait dépasser le seuil des 2 milliards d’euros avant 2022. En effet, toutes les pièces de l’habitat peuvent bénéficier d’objets ou d’électroménagers qui permettent de s’adapter à l’ère de la domotique.

Des innovations majeures pour vos pièces de vie

Nos pièces de vie se déclinent désormais vers l’ultra-connecté. Une multitude d’accessoires permettent de faciliter le quotidien et de contrôler l’habitat à distance ou sur place. De nombreuses innovations arrivent sur le marché pour s’installer dans les cuisines afin d’améliorer votre quotidien et faciliter la préparation de vos repas. Les objets utilisés au quotidien dans la cuisine sont maintenant déclinés de façon à être connectés. C’est pour cette raison qu’il est possible de s’informer grâce à un blog cuisine afin de choisir les accessoires de cuisines les plus adaptés à son quotidien.

De nombreux objets permettent aussi d’apporter un confort et une sécurité optimale dans le salon. Par exemple, le chauffage électrique connecté et intelligent adapte la température de l’habitat grâce à des capteurs. D’autant plus, il est connecté à votre smartphone et de ce fait, il est possible de piloter le chauffage à distance. L’objectif ultime est de pouvoir gérer la consommation énergétique des foyers. Les stores intelligents, également, captent la température extérieure et intérieure pour déterminer eux-mêmes s’ils doivent être fermés ou ouverts.

À lire aussi : Ces inventions qui ont révolutionné notre quotidien

Quelles actions sont automatisées grâce à un système domotique ?

Avoir recours aux objets connectés dans sa maison permet d’automatiser de nombreuses actions quotidiennes. En effet, ces outils permettent de sécuriser l’habitat grâce à des caméras, des alarmes ou encore des détecteurs de présence. Également, les loisirs du quotidien peuvent être optimisés notamment grâce à l’allumage de la télévision à distance ou encore la programmation de musiques.

L’un des principaux enjeux de la maison connectée est de gérer la consommation d’énergie et de ce fait, contrôler son impact écologique. Le fait de gérer sa consommation permet aussi de réduire considérablement les factures énergétiques.

Comment réaliser une installation domotique ?

Pour réaliser une installation domotique, il est préférable de se rapprocher des professionnels compétents. Également, si l’installation vise à améliorer la performance thermique du logement, il est possible de bénéficier des aides de l’État. Ce dernier met en place différentes subventions pour favoriser la rénovation énergétique. Pour cela, les travaux de rénovation doivent être réalisés par des professionnels RGE.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*