Quelle est la différence entre une montre mécanique et un modèle à quartz ?

Un mécanisme de montre

Le choix d’une montre pour homme n’est pas toujours simple tant les styles sont variés. D’autant plus difficile lorsque l’on sait que la montre est le seul bijou de l’homme. Ce mini guide vous explique la différence entre les montres mécaniques et à quartz.

Les montres mécaniques vs les montres à quartz :

La montre à votre poignet doit refléter votre personnalité et elle doit vous plaire. Elle affirme votre style et s’accorde à votre code vestimentaire. Il faut la choisir avec envie, pour que ce soit un plaisir de la mettre au quotidien, pour parfaire vos tenues et finalement qu’elle fasse partie de vous. Il ne faut pas que ce soit la première chose que l’on voit sur vous, donc inutile de prendre une montre tape à l’œil. Mais savez-vous qu’il existe deux types de montres, les modèles mécaniques et ceux à quartz ?

Les modèles mécaniques en détail

Les montres mécaniques peuvent souffrir d’une image « grand père » avec son ancien temps. Et pourtant, la plupart des modèles présentent un design novateur et futuriste. Pour ce genre de montre, afin d’obtenir la qualité, mieux vaut cibler le haut de gamme et éviter les montres pas chères aux mécanismes de mauvaise qualité.

  • Le premier modèle mécanique est la montre à remontage manuel, certains modèles des marques Michel Herbelin ou Tissot les proposent. La montre doit être remontée régulièrement pour donner de l’énergie afin de pouvoir fonctionner. C’est tout simple on tourne la couronne. En plus d’être rapide, c’est écologique, puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter ni de jeter les piles.
  • Le second modèle mécanique est la montre à remontage automatique, la montre se remonte toute seule en fonction de vos mouvements du poignet durant la journée. Les marques Seiko ou Hamilton vous proposent entre autre ce type de mécanisme. Il est conseillé de la porter au quotidien pour qu’elle fasse le plein d’énergie durant la journée, sinon il faudra opter pour un remontoir pour montres automatiques pour recharger le mécanisme lorsque vous ne porter pas la montre.

Les montres à quartz

Enfin, passons aux montres à pile ou à quartz, qui quant à elles sont beaucoup plus précises et abordables que les montres mécaniques. La première commercialisation d’un modèle à quartz est récente, vers 1969. C’est l’effet piézo-électrique qui permet son fonctionnement par la vibration du cristal de quartz. Même si vous optez pour une montre bas de gamme, vous obtiendrez un modèle bien plus précis qu’une montre mécanique à 10 000 €. Le choix est beaucoup plus vaste et la gamme de prix l’est également, avec l’exemple des marques Casio et Tag Heueur. Par contre fini l’écologie, il faudra passer par la case changement de pile.

À lire aussi : Ces inventions qui ont révolutionné notre quotidien

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*