Les plus beaux temples d’Asie à visiter absolument

Les temples d'Asie à visiter absolument

Bien que l’Amérique latine et centrale ait son lot de jolis temples, on vient souvent en Asie pour découvrir ses temples, ce qui en fait l’une des attractions touristiques les plus convoitées du continent par des millions de voyageurs chaque année. Bien entendu, il est impossible de tous les voir et il vous faudra donc choisir parmi une large gamme de temples tous bien différents les uns des autres. Voici donc de quoi vous aider à effectuer votre sélection :

N°5 : Le Virupaksha, en Inde

Le temple Virupaksha

Bien entendu, nous aurions pu évoquer le Taj Mahal dans le nord de l’Inde, l’une des merveilles du monde, cependant nous avons choisi d’évoquer le temple de Virupaksha qui fait partie d’un ensemble de temples situés à Pattadakal et qui témoignent tous trois de techniques architecturales et de styles artistiques bien différents. Situés dans la même plaine dégagée, la vision de ces temples conjoints est tout à fait spectaculaire et trois d’entre eux sortent véritablement du lot : le Mallikarjuna, le Papanatha et le Virupaksha. Cependant, le temple Virupaksha reste le plus impressionnant, tant pour son aspect extérieur imposant que pour la qualité de son décor sculpté à l’intérieur, apportant ainsi une forte contribution à certains courants artistiques, comme l’art pallava. Lieu de culte toujours utilisé par les habitants locaux, on le voit de loin avec son gopuram blanc qui se dresse vers le ciel et il est ainsi le plus grand des trois.

N°4 : Le Temple de Lempuyang, à Bali

Situé en Indonésie sur l’île de Bali à 15 minutes de Tirta Gangga, ce temple atypique est divisé en deux. La partie basse présente plusieurs énormes corps de dragons terrifiants qui bordent les escaliers conduisant aux portes d’entrée du temple, tandis que la partie haute du temple, bien moins jolie en termes d’architecture, est située à plus de 1h30 de randonnée, avec pas moins de 1750 marches à gravir. Il vous faudra affronter la colonie de singes dans la jungle, arpenter la crête de la montagne et subir le climat tropical pour l’atteindre mais la satisfaction d’arriver au sommet n’en sera que plus grande. D’ailleurs, vous serez sûrement les seuls touristes au sommet car tous les autres restent dans la partie basse du temple afin d’effectuer la photo typique de la porte du paradis avec le Mont Agung en arrière-plan.

N°3 : Le Temple du Ciel, en Chine

Le temple du ciel

Situé à Pékin, ce temple construit entre 1406 et 1420 représente la tradition chinoise et tout ce qu’un visiteur s’attend à voir d’un temple chinois, comme on pouvait en rêver en regardant le dessin animé Mulan de Disney. Charpente en bois, coloris rouge, énorme triple coupole centrale et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, il constitue un ensemble de temple aux côtés du Temple de la Terre au nord de la Cité interdite, du Temple du Soleil à l’Est de Pékin et du Temple de la Lune à l’Ouest.

N°2 : Le Temple blanc, en Thaïlande

Situé à 13 kilomètres de Chiang Rai, ce temple aux allures extérieures très atypiques est comme son nom l’indique intégralement blanc. Construit au milieu d’un décor vaste et épuré, ce magnifique temple ressort du paysage naturel et végétal et offre un spectacle véritablement hors du commun. Cependant, il est bien plus beau à l’extérieur qu’à l’intérieur.

N°1 : Les temples d’Angkor, au Cambodge

Véritable joyau du sud du Cambodge, le site d’Angkor est très vaste et propose aussi bien des ruines de temples sur lesquels la nature a repris ses droits que le temple de Angkor Vat encore entretenu et utilisé quotidiennement par les moines bouddhistes. Classés depuis 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco, ces temples sont à la fois une attraction touristique, un vestige et témoignage du passé mais également le décor de nombreux films comme celui de Tomb Raider en 2001 par exemple ou bien le théâtre de l’affrontement des sportives du Raid Amazones ou d’un Marathon annuel entre autres. Angkor, un site qui passionne et qui fait toujours rêver.

Vous en voulez plus ? N‘hésitez pas à consulter notre article sur les Sites Incontournables à visiter au moins une fois dans sa vie, où figurent d’ailleurs les fameux temples d’Angkor.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*