Les punaises de lits sont de retour dans l’hexagone

Une grosse punaise de lit

Minuscules, attaquant en groupe et difficiles à éradiquer, les punaises de lit font vivre en ce moment un véritable cauchemar à de nombreux français. En effet, censées ne plus exister depuis plus d’un demi-siècle, ces petits insectes suceurs de sang ont fait un retour fracassant sur la quasi-totalité du territoire français.

Se cachant partout, dans les hôpitaux, les hôtels, mais surtout dans les maisons etc. ces parasites envahissants ont connu une prolifération importante et font partie des principaux préoccupations pour de nombreuses villes françaises, principalement en ce qui concerne la santé publique.

Eh oui, hormis le souci de confort qu’elles apportent, les punaises de lit sont connues pour provoquer d’importants problèmes de peau qui peuvent même aller jusqu’à de fortes allergies et qui sont généralement causés par leur salive lorsqu’ils sucent le sang de leur hôte.

Punaises de lit : pourquoi cette soudaine réapparition ?

Plusieurs raisons peuvent être la cause de la réapparition des punaises de lit, mais l’une des plus probables est sans aucun doute l’interdiction des insecticides jugés efficaces contre ces petits insectes.

Effectivement, l’utilisation de ces insecticides, notamment le DDT dans les années 1950 a grandement contribué à leur quasi éradication. Toutefois, par souci d’écologie et de santé publique, ces produits ont été proscrits de façon progressive, ce qui dans un premier temps a favorisé la réapparition de ces insectes.

En ce qui concerne leur forte recrudescence dans plusieurs pays, notamment la France, c’est certainement l’augmentation des échanges mondiaux qui a favorisé cela car il est connu que les punaises de lit peuvent facilement se glisser dans les valises ou même les vêtements des personnes qu’ils infectent, de ce fait, ces dernières les ramènent par inadvertance chez elles. Découvrez plus d’informations sur cela sur antipunaises.fr.

Punaises de lit : comment les reconnaitre ?

Une rumeur se veut que les punaises de lit sont si petites qu’il est impossible pour l’être humain de les voir. Or, cette affirmation est totalement fausse car, même si elles sont minuscules, elles sont quand même visibles à l’œil nu puisque ces dernières mesurent généralement entre 4 à 6 mm de long et sont de couleur brune, ce qui permet de les différencier d’autres petits insectes.

De ce fait, il est donc possible de les reconnaitre, mais il suffit seulement de connaitre les bonnes méthodes et les signes qui peuvent démontrer leur présence.

Eh oui, la plupart du temps, les signes révélateurs de ces insectes sont leurs piqures qui peuvent laisser des marques rouges et qui provoquent d’importantes démangeaisons principalement pendant la nuit. Les punaises de lit laissent également diverses traces issues de leurs déjections notamment sur les draps et il est possible de trouver leurs œufs qui se concentrent dans les plis et sous les coutures par exemple.

Punaises de lit : comment s’en protéger ?

De par leur nature, les punaises de lit peuvent facilement envahir n’importe quel endroit, surtout ceux qui sont habités. Eh oui, se nourrissant principalement de sang, ces parasites se développent de façon optimale lorsqu’elles sont présentes dans un lieu où leur alimentation est assurée.

De ce fait, pour prévenir leur apparition, il n’y que le fait d’être toujours prudent car, une fois installées, elles sont difficiles à éradiquer.

Pour cela, il faut toujours vérifier la présence de ces insectes, surtout dans les lieux publics comme les hôtels, les auberges ou même dans les transports en commun etc.

Après chaque voyage, il est également utile de toujours vérifier ses bagages et aussi ses vêtements de prendre en compte n’importe quelle tâche suspecte.

Et pour ne rien laisser au hasard, il est nécessaire, surtout en cas de doute de recourir aux services d’un spécialiste, qui est souvent le seul à pouvoir déterminer vraiment leur présence et d’y adopter les méthodes adéquates pour leur éradication.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*