Auto-Entrepreneur : doit-on ouvrir un compte pro ?

Un auto entrepreneur qui consulte ses comptes
  • Lucie Guchet Comment se mettre à son compte : En nom propre, l'auto-entrepreneur, la micro-entreprise, la TPE
    Binding : Taschenbuch, Label : Puits Fleuri, Publisher : Puits Fleuri, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2009-06-18, authors : Lucie Guchet, languages : french, ISBN : 2867394007
  • PALMER PMS 02 PRO - SPLITTER MICRO 2 CANAUX
    Les splitters Palmer s'utilisent lorsqu'on doit répartir un signal source sur plusieurs entrées simultanément. Par exemple, pour envoyer le signal de sortie d'un microphone vers la console de façade, la console de retours et la console de la station de radio qui retransmet le spectacle depuis un car régie. Dans ce cas, il faut utiliser un splitter micro "1 vers 3". Autre cas d'utilisation : envoyer la sortie des généraux d'une console de mixage vers plusieurs amplificateurs, sonorisant chacun un local. Dans ce cas, il faut utiliser un splitter ligne. La différence entre un splitter "micro" et un splitter "ligne" réside dans les niveaux de travail et l'impédance d'entrée. Splitter micro passif 2 canaux Le PMS 02 s'utilise pour envoyer le signal de sortie d'un microphone vers plusieurs entrées. Mais aussi pour envoyer sans problème le signal de sortie des généraux d'une console vers plusieurs amplificateurs de puissance. Les transformateurs audio utilisés sont surdimensionnés, afin de ne pas modifier le son ; ils permettent également de supprimer toute boucle de masse, pouvant générer une ronflette. Le PMS 02 peut aussi s'utiliser comme symétriseur ou asymétriseur de signal. Caractéristiques techniques : Distributeur 2 canaux « 1 en 3 » dans le boîtier en aluminium moulé sous pression Par canal : • Une entrée XLR/f, prise parallèle XLR/m • Deux sorties XLR/m via un transformateur d'isolement 1 : 1 • Niveau nominal : 0dB, niveau maximal : +20 dB • Impédance nominale pour entrées et sorties : 600 Ohm • Interrupteur Groundlift
  • BOSE PROFESSIONAL S1 PRO BATTERIE
    Cette batterie en option doit être utilisée lorsque l’alimentation secteur n’est pas disponible. La batterie du S1 Pro est livrée en mode « veille ». La batterie ne peut pas être utilisée avant de quitter le mode « veille ». Pour réactiver la batterie, branchez votre S1 Pro sur le secteur et mettez-le en position On ( ) après avoir correctement inséré la batterie (voir les « instructions d’installation » ci-dessus). Remarque : La batterie passera à nouveau au mode « veille » si elle n’est pas utilisée pendant 30 jours consécutifs. Recharge de la batterie Chaque fois que le S1 Pro est relié au secteur et que le système n’est pas utilisé, la batterie se recharge. Charge rapide Bien que la batterie se recharge toujours lorsque le S1 Pro est branché sur le secteur, la charge rapide permet de recharger la batterie plus rapidement. Pour activer la charge rapide, placez l’interrupteur sur la position basse lorsque l’appareil n’est pas utilisé. ATTENTION : La batterie doit se glisser facilement dans l’emplacement. Ne forcez pas pour faire entrer la batterie dans l’emplacement. Si vous rencontrez des difficultés pour insérer la batterie, tournez-la de 180° avant d’essayer à nouveau.

Le statut d’auto-entrepreneur est apprécié pour ses avantages en termes de gestion comptable, démarches administratives et cotisations fiscales. De plus, il s’agit d’une option qui est accessible à tout un chacun même s’il ne correspond pas à tous les profils entrepreneurs. Chaque régime d’entreprise est cependant encadré par des règles spécifiques. L’auto-entrepreneur est depuis 2015 soumis à l’obligation de détenir un compte bancaire. La question qui se pose est : le compte auto-entrepreneur doit-il obligatoirement être professionnel ?

Que dit la loi sur l’obligation d’avoir un compte auto-entrepreneur ?

Avec l’entrée en vigueur de la loi n° 2014-1554 de financement de la sécurité sociale pour 2015, il est désormais obligatoire d’ouvrir un compte bancaire consacré spécifiquement à son activité. L’article 95 de ce dispositif ne stipule pas cependant qu’il doit être professionnel. L’auto-entrepreneur peut donc tout à fait opter pour l’ouverture d’un compte particulier. L’essentiel est de détenir un compte en banque qui est différent de son compte individuel pour les opérations de son business. Cette visibilité sur les transactions constitue un moyen de justifier légalement les revenus résultant de l’auto-entreprenariat.

Par ailleurs, il est difficile de faire ses comptes lorsqu’on utilise le même compte bancaire pour ses transactions personnelles et professionnelles. Ainsi, la détention d’un compte auto-entrepreneur est bénéfique à une gestion comptable simplifiée.

Est-il avantageux pour un auto-entrepreneur d’ouvrir un compte bancaire pro ?

Même si la loi n’oblige pas un auto-entrepreneur à détenir un compte en banque pro, cette option est envisageable. Il s’agit d’ailleurs d’un produit destiné aux professionnels. Toutefois, les frais appliqués sur ce type d’offre sont souvent considérables pour une auto-entreprise. Elle est plus appropriée pour les entreprises à grande taille.

Les auto-entrepreneurs optent donc le plus souvent pour un second compte individuel au lieu de souscrire à une offre pro. Puisque la loi exige simplement de séparer ses opérations personnelles de ses transactions professionnelles, ces derniers choisissent l’option la plus avantageuse financièrement.

Faut-il un justificatif pour un compte auto-entrepreneur ?

Si beaucoup d’auto-entreprises optent pour un compte particulier pour leurs activités, les banques y trouvent moins d’avantages. La différence entre les intérêts d’une offre professionnelle et ceux d’une offre individuelle est considérable. Par conséquent, certaines banques n’autorisent pas les comptes individuels pour auto-entrepreneur, afin de pousser ces derniers à opter pour un compte business. Les établissements financiers sont en droit de ne pas répondre favorablement à la demande d’ouverture d’un compte client.

Dans la mesure où l’offre est souscrite sans préciser le motif d’ouverture, sa clôture peut être faite par l’organisme financier. Un préavis devra toutefois être transmis au titulaire du compte, au moins un mois avant la fermeture. L’opération reste donc assez complexe pour les entrepreneurs qui ne désirent pas souscrire à une offre business.

Heureusement, il existe une alternative avec les banques en ligne. Prisés pour la flexibilité de leurs produits, ces organismes proposent aux micro-entreprises des solutions à cheval entre le compte individuel et le compte pro.

Que retenir ?

La loi fait obligation aux auto-entrepreneurs de détenir un compte bancaire pour leurs activités, mais elle ne spécifie pas le compte bancaire professionnel. Celle-ci étant généralement désavantageuse à un auto-entrepreneur, l’auto-entrepreneur peut ouvrir un deuxième compte individuel. Puisque certaines banques physiques le refusent, l’entrepreneur peut se tourner vers les banques en lignes.

À lire aussi : Quel business choisir pour gagner de l’argent sur internet

  • Oxford S30R Strap On Tank Bag Noir taille : 21-30l
    * Sac clé * Prise (avec poche intérieure pour transporter un appareil) * Boucle de sécurité pour le couvre-chef (doit être utilisé) articles: Oxford S30R Strap On Tank Bag
  • SHELL Huile moteur HELIX ULTRA PRO AV-L 0w30 - 5 Litres (huile-moteur)
    Huile moteur Shell Grade de viscosité SAE : 0W-30 ; Capacité [litres] : 5 ; Autorisation du fabricant : VW 504 00 ; Autorisation du fabricant : VW 507 00 ; Autorisation du fabricant : Porsche C30 ; Tenir compte des informations service :
  • SHELL Huile moteur HELIX ULTRA PRO AF 5W20 - 5 Litres (huile-moteur)
    Huile moteur Shell Grade de viscosité SAE : 5W-20 ; Capacité [litres] : 5 ; Autorisation du fabricant : Ford WSS-M2C948-B ; Tenir compte des informations service :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire