Prenez vos précautions lorsque vous sortez en mer

Balade en bateau en mer

La mer est un milieu fascinant où on peut profiter pleinement d’un moment agréable. Et pourtant, elle peut être agressive et nécessite d’être fréquentée avec précaution. Pour votre sécurité en mer et pour éviter les éventuels accidents, voici quelques conseils que vous devrez tenir compte.

Avant le départ

Bien avant de vous mettre à bord, il est important de vérifier certains points afin que vous puissiez effectuer une balade en toute sécurité. En ce qui concerne le bateau, faites une petite inspection au niveau du moteur ainsi que des lumières de navigation. Contrôlez si les batteries sont bien chargées et vérifiez votre alternateur. N’oubliez pas de faire le plein d’essence ou de gasoil et assurez-vous que vous avez fait le plein d’eau. Au cas où vous louez un bateau, lisez attentivement toutes les informations sur la capacité du bateau. Elles sont indiquées sur la plaque constructeur ou dans le manuel utilisateur.

Pour la sécurité et le bien-être de chaque personne qui va embarquer, veillez à ce que vous soyez tous bien couverts. Pensez à emmener des vêtements chauds et même des protections contre la pluie, car la météo peut changer. Utilisez une crème solaire bien avant de partir et pensez à vous hydrater. Vérifiez si les gilets de sauvetage correspondent bien au nombre de personnes qui vont partir. Et même si vous voulez profiter à fond de votre sortie en mer, évitez quand même la consommation abusive d’alcool.

Si vous êtes membre d’équipage ou chef de bord, vérifiez que vous disposez des assurances nécessaires et si elles couvrent bien le type de navigation. Dans le doute, il est toujours prudent de contacter l’assureur du bateau.

Tenez compte des conditions météorologiques et de mer. Vous pouvez en l’occurrence consulter l’application Météo Consult Marine. Au cas où les conditions de sécurité ne sont pas remplies, n’hésitez pas à écourter ou à annuler une sortie.

Les équipements nécessaires

Pour éviter toutes sortes d’imprévus, assurez-vous que vous avez tout emmené à bord. En premier lieu, équipez votre bateau d’une seconde batterie si vous utilisez à bord des installations qui consomment du courant comme un frigo, un GPS sondeur et tout autre appareil électrique de puissance supérieure à 100 Watt. En revanche, cela peut être optionnel pour les petits bateaux. Munissez-vous également d’un guindeau. C’est un équipement important lorsque la ligne de mouillage devient pesante. Évitez quand même de l’utiliser lorsque le moteur est arrêté. Pour plus de sécurité, emmenez aussi un propulseur d’étrave. C’est très pratique pour faire une manœuvre ou pour effectuer des marches arrière avec beaucoup de vent. Sinon, les habitués pourront s’en passer. Et dernièrement, n’oubliez pas d’apporter une pompe de cale automatique pour prévenir les petites fuites d’eau.

Concernant les équipements d’alertes, chaque embarcation doit avoir à son bord une VHF. Cela servirait à donner l’alerte sur le canal 16 en cas de souci. Il faut qu’il y ait également une ou deux personnes qui savent l’utiliser et faire la distinction entre un message de détresse, un message d’urgence ou encore un message sécurité. N’oubliez pas d’apporter et d’utiliser un GPS marine pour que les équipes de sauvetage aient une idée précise de votre position en mer. Et vérifiez que vous disposez d’un kit de pyrotechnie qui doit comporter au moins trois feux à main, un fumigène et deux fusées-parachutes. Sinon, chaque personne à bord doit idéalement avoir un sifflet et un radeau de survie.

À part les équipements cités ci-dessus, apportez de l’eau potable, une lampe torche ou une lampe frontale étanche. Il est aussi conseillé de se munir d’une balise EPIRB, d’une lourde ancre pour l’embarcation et d’un long bout. Bref, avoir tous ces équipements vous permet de profiter de votre sortie en toute sérénité.

Autres recommandations

Si vous êtes sûr d’avoir bien préparé votre sortie, vous n’aurez aucun souci à vous faire et pouvez profiter au maximum des bienfaits de la mer. Veuillez toutefois respecter la charge et le nombre de personnes maximal à bord. Cela va garantir la stabilité de votre bateau. Et une fois sur mer, il est recommandé que le chef de bord ajuste en permanence la vitesse de déplacement en fonction des conditions de mer. Cela va non seulement garantir une navigation confortable, mais c’est une précaution très importante pour éviter les accidents mortels. Et finalement, surveillez régulièrement votre bateau. Les amarres peuvent bouger en cours de balade même si ce n’était pas le cas auparavant.

En résumé, une sortie en mer doit être bien préparée à l’avance. Les différentes vérifications peuvent vous prendre du temps, mais elles valent vraiment la peine d’être bien effectuées. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles les gens choisissent de faire une sortie en mer c’est de retrouver un esprit calme dans une ambiance de détente, loin du stress quotidien. D’où l’importance de prendre les précautions nécessaires.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*